"Astérix in Britain" pour raconter la vie et l'œuvre de René Goscinny

0
1618
Goscinny astérix
René Goscinny et son complice Albert Uderzo.

Astérix s’exile chez les Anglais le temps d’une exposition au Jewish Museum de Londres. Cette dernière, baptisée “Astérix in Britain”, raconte l’histoire de la vie et de la carrière de René Goscinny ainsi que son plus grand succès : la création, avec le dessinateur Albert Uderzo, du personnage Astérix et de toute la smala gauloise.
L’idée n’est pas seulement de montrer le travail et le talent du Français, mais aussi de parler de son héritage juif. “Peu de gens connaissent cela de Goscinny et c’est une histoire très intéressante”, explique Joanne Rosenthal, conservatrice du musée,”nous voulions donc le raconter.”
René Goscinny est né à Paris en 1926 de parents immigrés juifs d’Europe de l’Est. Il a passé son enfance en Argentine, en grandissant en tant qu’expatrié français, avant de déménager à New York en 1945, espérant devenir dessinateur. Malheureusement, cela n’arrivera pas. En tous les cas aux Etats-Unis.
Le succès, il le rencontrera en France avec des créations parmi lesquelles on retiendra Lucky Luke, ou encore le détective Dick Dicks, ou encore le chauffeur de taxi Strapontin. Astérix a été de loin ce qui aura marqué la carrière de René Goscinny, son personnage aura su attirer les lecteurs de tous les âges et traversé toutes les générations.
Preuve en est avec le nombre d’exemplaires des aventures du petit Gaulois qui se sont vendus à 500 millions dans le monde, ont été traduits en 150 langues et adaptés pour 100 films.
L’exposition est à découvrir jusqu’au dimanche 30 septembre au Jewish Museum de Londres. Plusieurs événements seront également organisés autour de ce rendez-vous : conférences, ateliers, spectacles d’humour…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici