Le Paris-Londres ou quand l'Entente cordiale se décline en dessert

0
395
Paris-Londres dessert

Quoi de mieux qu’imaginer un dessert pour symboliser l’entente cordiale entre Paris et Londres ? C’est l’idée, lancée en novembre dernier par l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna, et soutenue par l’Ambassadeur du Royaume-Uni en France. “Par cette initiative originale, nous souhaitions symboliser le rapprochement de nos deux capitales et rappeler la longue histoire que partagent (les deux pays), et qui continue de s’écrire aujourd’hui”, a expliqué la diplomate française.
Le concours s’adressait alors aux chefs pâtissiers des deux côtés de la Manche, qui devaient ainsi créer un nouveau dessert, baptisé “Paris-Londres” (en référence au célèbre “Paris-Brest”, qui lui tient son origine d’une course cycliste entre les deux villes). Après plusieurs semaines de suspense, le nom du vainqueur a été finalement dévoilé vendredi 29 janvier.

C’est un Français qui est désigné vainqueur

Et cocorico, c’est un Français qui décroche la timbale. Guillaume Godin, chef pâtissier du restaurant de Guy Savoie à La Monnaie de Paris, a conquis les palais – et les yeux – des deux Ambassadeurs avec sa tatin de pommes agrémentée d’une mousse au thé Darjeeling, toutes deux entourées de pâte sucrée et décorées d’une chantilly vanille. “Guillaume Godin a brillamment réussi à marier les goûts et les cultures franco-britanniques en créant ce véritable pont entre Paris et Londres”, a déclaré Catherine Colonna.
Même discours du côté de son homologue britannique, Ed Llewellyn, qui a été “conquis par les saveurs de ce dessert incarnant si bien les liens entre nos deux pays”. Il s’est aussi dit heureux que l’Ambassade du Royaume-Uni en France se soit associée “à cette excellente initiative nous permettant de continuer d’écrire l’histoire franco-britannique, sous un angle à la fois ludique et gastronomique”. 

Guillaume GODIN paris londres dessert
Guillaume Godin (Crédit : Laurence Mouton)

Si, reconnaît l’Ambassadrice de France, “le choix a été difficile car beaucoup de chefs nous ont envoyé de remarquables créations”, la création du Français a été sélectionné car elle représentait un joli “clin d’œil pour montrer que le Royaume-Uni et la France restent proches et ont beaucoup à faire ensemble”, alors même que l’île a définitivementquitté l’Union européenne. 
Présenté sous la forme d’un pont, en référence, selon Guy Savoy, aux “ponts célèbres des deux grandes capitales, Londres et Paris, avec le Pont neuf, tout près (du) Restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris et le mythique Tower Bridge à Londres”, ce dessert souhaitait ainsi incarner “visuellement et gustativement le lien qui perdure entre (ces) deux rives”. “Derrière ce ‘Paris-Londres’, c’est une association de deux pays et de deux cultures par le biais de saveurs comme le thé Darjeeling ou encore le travail de la pomme, un fruit de saison et commun aux deux pays”, s’est réjoui le chef français. 
Cette création gourmande deviendra donc un incontournable à la table de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et de l’Ambassade britannique à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici