
Saviez-vous que la sculpture antique grecque a inspiré le travail d’Auguste Rodin ? C’est même à Londres que cet amour de l’art d’un autre siècle s’est révélé au sculpteur français. En effet, en 1881, Auguste Rodin s’est rendu dans la capitale anglaise pour la première fois, et lors d’une visite au British Museum, il a admiré les sculptures du Parthénon et a été immédiatement captivé par la beauté de ces chefs-d’œuvre de la Grèce antique.
Comme de nombreuses ruines archéologiques, les sculptures du Parthénon ont été brisées et altérées au cours des siècles, mais Auguste Rodin s’en est inspiré et a même enlevé les têtes et les membres de ses propres figures pour se rapprocher au plus près de ces reliques brisées du passé. Ce faisant, il a créé un nouveau genre d’art contemporain : le torse sans tête et sans membres.
Cent ans après sa mort, une sélection des œuvres de Rodin – y compris ses sculptures emblématiques “Le penseur” et “Le baiser” – est donc à découvrir sous un tout jour nouveau. Cette exposition majeure, proposée par le British Museum du jeudi 26 avril au dimanche 29 juillet, présentera des exemplaires originaux en plâtre, en bronze et en marbre de nombreuses sculptures d’Auguste Rodin prêtées par le musée Rodin de Paris. Pour la première fois, ils seront exposés aux côtés de certaines sculptures du Parthénon que l’artiste a tant admirées, ainsi que des objets sélectionnés de sa propre collection d’antiquités.