Pro et anti-Brexit se donnent rendez-vous pour célébrer une journée historique

0
430
négociations brexit
Crédit : Shutterstock / lazyllama

Pour les uns, ce sera un jour de gloire historique. Pour d’autres, de tristesse immense. Ce qui est certain c’est que vendredi 31 janvier, Londres sera en effervescence alors que le Royaume-Uni s’apprêtera à quitter pour de bon l’Union européenne. French Morning London vous dresse la liste (non exhaustive) des événements qui se dérouleront durant cette journée historique, et ce, dans les deux camps.

Dans le camp du Leave

Décompte devant le Parlement à Westminster
Le groupe “Leave Means Leave” a finalement eu gain de cause : le maire de Londres lui a donné une “autorisation provisoire” pour leur événement prévu vendredi 31 janvier sur Parliament Square à partir de 9pm. La célébration se terminera à 11.15pm, heure symbolique puisque le Royaume-Uni quittera l’Union européenne à minuit heure de Paris. Les organisateurs, par la voix de Richard Tice, président du Brexit Party, ont expliqué attendre encore une validation pour le lancement d’un feu d’artifice, et même pour que Big Ben – toujours en travaux – puisse faire sonner ses cloches pour ce jour historique.

Un pique-nique
Leavers of Britain, communauté regroupant des supporters de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, organise également plusieurs événements entre vendredi 31 janvier et dimanche 23 février un peu partout en Angleterre. A Londres, le rassemblement aura lieu le jour du Brexit et les participants sont appelés à se rejoindre dès 12pm sur Parliament Square (près de la statue de Winston Churchill), où un pique-nique sera organisé. “Venez brandir vos drapeaux (anglais, ndlr)”, recommandent les organisateurs.

Dans le camp des Remains

Une table pour l’Europe
“On veut continuer à faire vivre l’esprit européen”, résume Véronique Martin-David, directrice adjointe de In Limbo. Ce groupe avait été créé en 2017 pour récolter les témoignages des ressortissants européens victimes du Brexit. “Avec Elena, la fondatrice, ont a toujours eu à cœur de protéger les membres du groupe. Le 31 janvier sera une date stressante pour beaucoup, alors on s’est demandé comment faire pour remonter le moral des troupes”, confie la Française. L’idée a alors été émis de proposer à tous les Européens et Britanniques, et plus généralement les amoureux de l’Europe, de participer au challenge “Table for Europe”. “Au lieu d’être malheureux, il faut célébrer l’Europe et notre amitié britano-européenne. Alors on propose à tous ceux qui le souhaitent, de chaque côté de a Manche, d’inviter des amis ou de la famille à leur table pour un café, un déjeuner ou un dîner pour partager un moment de convivialité”, détaille Véronique Martin-David, “ensuite, ils prennent une photo et la postent sur les réseaux sociaux avec le hashtag #tableforeurope”. L’idée est de créer une grande communauté “pour continuer à faire vivre l’esprit européen malgré tout”.

Réunion publique avec le sénateur Olivier Cadic
Olivier Cadic, sénateur représentant les Français du Royaume Uni, Christian Allard, député européen représentant l’Ecosse et Nicolas Hatton, co-fondateur et président de l’association the3million organisent vendredi 31 janvier à partir de 2pm au Lycée international Winston Churchill une réunion d’information. L’objectif sera de discuter des obstacles susceptibles d’affecter la résidence et la mobilité des Français après le Brexit et la nécessité d’avoir un statut légal de résident avant la fin de la période de transition prévue le 30 juin 2021. Les participants pourront poser toutes leurs questions.
Une marche pour dire adieu à l’Europe 
Peter French, fondateur d’Unite For Europe, groupe qui avait organisé une marche de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la capitale en 2017, lance un appel au rassemblement devant la Maison de l’Europe vendredi 31 janvier. Les participants relieront ainsi Downing Street au bâtiment qui accueille la représentation de la commission européenne à Londres du côté de St John’s Smith Square, qui fermera ses portes définitivement le jour du Brexit. Cette procession, confie Peter French, aura pour objectif de dire “adieu à nos amis bien aimés de l’UE, en espérant que nous serons à nouveau unis un jour prochain”. L’organisateur souhaite ainsi célébrer “les 47 ans que nous avons passés (ensemble)”. La marche partira à 2.30pm en face de Downing Street. 
Autour d’un verre 
“Ils peuvent nous faire sortir d’Europe mais pas nous empêcher de nous sentir européens”, expliquent les organisateurs. Le groupe The 3 Million propose en effet de combattre la morosité de cette journée autour d’un verre et dans une ambiance musicale au Bierschenke Bierkeller, en plein cœur de la City. La soirée débutera vers 6.30pm pour s’achever tout juste après l’heure symbolique de la sortie du pays de l’Union européenne. L’entrée (limitée à 150 personnes) est payante et une partie sera reversée au fonds de campagne de The 3 Million.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici