La journaliste Rokhaya Diallo en conférence à Londres

0
1518
rokhaya diallo conference londres

“Peut-on être noir dans un pays où la “race” n’existe pas ?”, voilà la question à laquelle répondra la journaliste Rokhaya Diallo. La Française sera en conférence mercredi 21 novembre à l’University College of London.
“En France républicaine, la notion de “race” n’a pas de reconnaissance officielle. Les Français sont élevés pour croire qu’il n’y a qu’une “race”: la race humaine. Malgré cela, les disparités raciales existent à tous les niveaux de la société”, présentent ainsi les organisateurs de cette conférence, “ce déni constant a des conséquences sur la vie et le bien-être de millions de personnes appartenant à des minorités ethniques. Comment les citoyens noirs en France peuvent-ils concilier leur existence avec la non-reconnaissance de leur expérience sociale en tant que peuple noir ?”.
Rokhaya Diallo est l’une des figures du militantisme de la question africaine en France. L’ONU l’a d’ailleurs récemment invitée à parler de la discrimination persistante à laquelle sont confrontées les personnes d’ascendance africaine dans l’Hexagone. Elle a publié plusieurs livres sur le sujet, dont Racisme, mode d’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici