7 documentaires sur des affaires criminelles à regarder sur Netflix

0
316
documentaires affaires criminelles netflix
Crédit : Netflix

Un millionnaire accusé de pédophilie et de trafic sexuel, un enfant battu à mort, un tueur en série qui se révèle, un prodige du sport américain qui devient meurtrier… Les affaires criminelles peuvent prendre plusieurs visages. French Morning London vous dresse la liste de sept documentaires actuellement diffusé sur Netflix.
Epstein, filthy rich
Sorti fin mai 2020 sur Netflix, ce documentaire retrace l’affaire Jeffrey Epstein. Le millionnaire américain, qui s’est pendu dans sa cellule en août 2019, était accusé de trafic sexuel visant des mineures. Réparti sur quatre épisodes, “Jeffrey Epstein, filthy rich” donne la parole aux victimes d’Epstein, qui raconte les sévices qu’elles ont subi et témoigne de l’emprise de leur bourreau. Le documentaire soulève également la question du pouvoir et de la protection dont a joui le millionnaire américain pendant de nombreuses années, grâce à son cercle d’amis célèbres dont Donald Trump mais aussi le Prince Andrew, fils de la reine d’Angleterre.

Who killed little Gregory ?
La série documentaire, sortie fin novembre 2019 sur Netflix, revient sur l’enlèvement et l’assassinat de Grégory Villemin, 4 ans, en 1984. Le petit garçon avait en effet été retrouvé noyé dans la Vologne. Ce tragique fait divers avait secoué la France. 36 ans après les faits, le mystère reste entier puisqu’aucun coupable n’a été pour l’heure désigné. Le documentaire retrace donc, à coup d’archives télé, de photos et même d’audios, l’affaire, faisant également intervenir les autorités judiciaires et les journalistes qui l’avaient couverte à l’époque.

Killer inside : the mind of Aaron Hernandez
Comment un jeune joueur de football américain doué et en pleine ascension dans sa carrière se retrouve-t-il devant un tribunal pour répondre de l’accusation du meurtre de trois hommes ? Le documentaire, sorti en février 2020 sur Netflix, raconte l’histoire d’Aaron Hernandez, ce prodige de 23 ans qui venait de signer un juteux contrat de 40 millions de dollars sur cinq ans avec The Patriots, équipe de la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis. Mais sa vie va basculer le jour où la police viendra l’arrêter pour le meurtre brutal d’Odin Lloyd et de deux hommes de la région de Boston. Le téléspectateur est alors plongé dans l’histoire de ce jeune homme, dont l’éducation fut abusive et qui dévoilera plus tard un comportement violent.

Tiger King
Depuis sa sortie en mars 2020, Tiger King a fait beaucoup parlé de lui. Le documentaire se concentre sur la petite mais profondément interconnectée société des protecteurs de grands félins d’Amérique, représentés ici par Carole Baskin, propriétaire de Big Cat Rescue à Tampa en Floride, et des collectionneurs animaliers comme Joe Exotic, propriétaire du G.W. zoo de Wynnewood en Oklahoma et accusé d’exploiter ces animaux sauvages. C’est la guerre entre les deux protagonistes, qui se menacent via des vidéos et des attaques ciblées. Joe Exotic ira même jusqu’à laisser suggérer que Carol Baskin aurait assassiné son deuxième mari, Don Lewis, porté disparu depuis 1997. Les deux personnages sont haut en couleurs, ce qui explique sans aucun doute le succès de ce documentaire en huit épisodes, Tiger King. Il serait même question que cette histoire soit adaptée par Hollywood, c’est dire.

Conversation with a killer : the Ted Bundy tapes
Ted Bundy est le nom de ce tueur en série qui a sévi pendant les années 70 dans sept états des USA. Celui qui sera accusé d’avoir kidnappé, violé et assassiné de nombreuses jeunes femmes et filles dans les années 1970 avouera 30 meurtres avant sa mort. Diffusé sur Netflix en janvier 2019, pour “célébrer” les 30 ans de l’exécution de ce meurtrier, le documentaire se répartit sur quatre épisodes d’une heure, condensant de plus de 100 heures d’interviews et de séquences d’archives de Ted Bundy, ainsi que d’entretiens avec sa famille, ses amis, les victimes survivantes et les membres des forces de l’ordre qui ont travaillé sur son cas.

Surviving R. Kelly
Kelly, de son vrai nom Robert Sylvester Kelly, fut une super star du R’n’B dans les années 90 et 2000. Pourtant depuis près de 30 ans, il a fait l’objet de nombreuses accusations d’abus sexuels notamment sur des mineures. Surviving R. Kelly est un documentaire donnant la parole aux femmes, qui se disent victimes de l’artiste. Ce dernier nie en bloc. Plus de 50 interviews d’accusatrices, d’anciens amis, de membres de sa famille et de musiciens qui ont travaillé avec lui sont ainsi compilées sur six épisodes. R. Kelly lui réfute toutes ces accusations.

The trials of Gabriel Fernandez
En 2013, le 911 reçoit un appel de la mère de Gabriel, Pearl, disant que son fils avait cessé de respirer après s’être cogné la tête. Mais les secours découvrent, une fois sur place, que l’enfant de 8 ans a subi non seulement de graves brûlures et une fracture du crâne, mais qu’il avait également des côtes brisées et des plombs dans un poumon et dans l’aisne. Il mourra deux jours plus tard à l’hôpital. Diffusé depuis février 2020, le docu-série de Netflix, The Trials of Gabriel Fernandez, raconte les sévices subis pendant des années par ce petit garçon, devenu le souffre-douleur de sa mère et de son beau-père. Mais il aborde également les dysfonctionnements et erreurs de l’administration sociale américaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici