6 questions que vous nous posez sur la levée de fonds de French Morning

0
500
levee de fonds french morning questions reponses

Plus de 60 d’entre vous sont devenus actionnaires de French Morning Media Group ces dernières semaines. Merci à vous ! Pour les autres, c’est le moment de les rejoindre : la campagne s’achève dans quelques jours et nous avons besoin de tous pour atteindre le plancher (50.000 dollars) qui permettra de valider la campagne.
Beaucoup d’entre vous nous ont posé des questions sur cette levée de fonds. Voici nos réponses aux plus fréquentes. (Pour le dossier complet, et pour investir, rendez-vous sur le site de MicroVentures ici.)

  1. J’ai quoi en échange ? Vous devenez actionnaire de French Morning Media Group, la société américaine qui possède les sites French Morning, Frenchly et Maudits Français. Contrairement au “crowdfunding” bien connu (Kickstarter ou Indiegogo par exemple) qui consiste à donner de l’argent pour soutenir un projet en échange d’avantages divers plus ou moins symboliques, l’”equity crowdfuding” consiste à investir en échange d’”equity”. Dans le cas de la campagne de French Morning, ce sont des actions prioritaires qui sont proposées (en cas de vente par exemple vous serez payés avant les autres actionnaires). Vous serez donc bel et bien propriétaires d’un morceau de votre site préféré, mais comme nous aimons faire des cadeaux nous avons aussi prévu une longue liste d’avantages, qui diffèrent selon la somme investie (la liste est sur le site de la campagne).
  2. Que devient mon argent ? Au terme de votre inscription sur la plateforme (qui prend 5 minutes), vous réglerez la somme que vous souhaitez investir. Cette somme est ensuite placée sur un compte séquestre géré pour le compte de MicroVentures par Boston Private Bank. Ce n’est qu’à la fin de la campagne que les fonds sont libérés et seulement si le minimum a été atteint (50.000 dollars dans notre cas). Dans le cas contraire, les sommes sont retournées aux investisseurs. Une fois remis à French Morning, l’argent sera utilisé pour ouvrir de nouvelles éditions en Asie (les villes seront déterminées en fonction de la somme levée mais aussi de la situation économique et politique dans la région en 2020). Nous investirons également dans la vidéo, un secteur qui a connu un réel succès ces derniers mois. Nous avons désormais des millions de vues tous les mois sur Youtube et Facebook et voulons monétiser ce succès d’audience.
  3. Vous avez déjà levé des fonds il y a deux ans, qu’est devenu l’argent ? Nous avons effectivement fait une campagne en 2017, qui nous a permis de lever 300.000 dollars. Le but était d’ouvrir nos premières éditions hors des US, c’est ce que nous avons fait avec succès : Montréal et Londres ont désormais chacun une audience de près de 80.000 visiteurs uniques par mois.
  4. Pourquoi me demande-t-on combien je gagne ? Lors du processus d’inscription sur la plateforme vous noterez deux questions indiscrètes: “net worth” (patrimoine) et “annual income” (revenu annuel). Pas d’inquisition fiscale ici, mais la règlementation mise en place en 2016 pour autoriser l’equity crowdfunding pour tous impose de distinguer en fonction du revenu. Objectif : protéger les plus faibles revenus contre des investissements risqués excessifs. En dessous de 100,000$ de revenu annuel ou de patrimoine, seuls 5% du revenu ou du patrimoine (le chiffre le plus bas est retenu) peuvent être investis chaque année en equity crowdfunding. Au-dessus de 100,000$, le plafond passe à 10%. Enfin, au-delà de 200,000$ de revenu annuel (300,000$ pour un couple) ou un million de patrimoine, vous êtes un “investisseur accrédité” et pouvez investir librement.
  5. Combien investir ? C’est la beauté de l’equity crowdfunding : il n’y a pas de minimum légal. Dans le cas de French Morning, vous pouvez investir à partir de 106$. Lors de notre précédente campagne, les investissements allaient de 100 à 50.000 dollars. Le seuil de 25.000 dollars vous donne notamment le droit d’être membre du “board of advisors” de French Morning Media Group.
  6. Faut-il résider aux Etats-Unis pour investir ? Non, les campagnes sont ouvertes à tous. Pour les résidents étrangers, MicroVentures a même tout prévu : grâce à l’utilisation de Transferwise, vous pouvez envoyer votre argent avec un minimum de frais en évitant les lourdes commissions de cartes de crédit ou de banques. Vous verrez aussi que le formulaire d’inscription vous demande votre SSN (Social Security Number) ou TIN (Tax Identification Number). Si vous ne résidez pas aux Etats-Unis ou n’y avez jamais investi vous n’avez ni l’un ni l’autre. Dans ce cas vous pouvez simplement indiquer 0000 dans le cadre.
  7. Quel sera mon retour sur investissement ? Aucun retour n’est garanti. Par nature, l’investissement dans une startup est risqué (c’est pour cela qu’il est réglementé). Un investissement dans French Morning Media Group est à moyen ou long terme. Nous ne prévoyons pas de verser de dividendes dans les deux prochaines années. Notre objectif est de continuer à faire grandir la société afin d’arriver à la taille critique qui nous permettra d’être profitables.

Pour en savoir plus sur les projets de French Morning et pourquoi nous avons décidé de faire cette levée de fonds, rendez-vous sur la plateforme. C’est aussi là que vous pouvez investir. On vous attend !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici