5 adresses à Londres où savourer un “Sunday roast”

0
120

Tradition culinaire en Grande-Bretagne, le “Sunday roast” – littéralement le “rôti du dimanche” – se compose d’une pièce de viande rôtie (du bœuf, bien sûr, mais aussi d’autres viandes comme du poulet, de l’agneau ou du porc). Le tout généralement accompagné de “Yorkshire puddings” – formes de brioches creuses réalisées à partir d’un mélange d’œufs, de farine et de lait – de sauce, de pommes de terre et d’autres légumes. Vous en salivez d’avance ? Pas de problème, on vous a dégoté quelques adresses.

Hawksmoor

Le bœuf (rumsteck) proposé dans ces restaurants – situés à Spitafields, Seven Dials, Knightsbridge, vers le Borough market et la station Bank – est lentement cuit au charbon de bois avant d’être passé au four. Et servi, donc, avec l’accompagnement traditionnel : pommes de terre (rôties au jus de viande), Yorkshire puddings, carottes, légumes verts, ail et échalotes fondants. Ainsi que de la savoureuse “bone marrow & onion gravy”. Prix : £24.

Adresses : 157A Commercial St, London E1 6BJ / 11 Langley St, London WC2H 9JG / 3 Yeoman’s Row, London SW3 2AL / 16 Winchester Walk, London SE1 9AQ / 10 Basinghall St, London EC2V 5BQ

Crown & Anchor

Du côté de la sation de métro Brixton, sur la rive sud, le pub Crown & Anchor sert lui un Sunday roast au porc pour £11,50. Le “half chicken” est à £12,50. L’entrecôte et l’épaule d’agneau, à £13,50. Le “nut roast” – vegan, donc – est à £10,50. Pour ceux qui ont un budget un peu serré…

Adresse : 246 Brixton rd, Vassal, London SW9 6AQ

Blacklock

Célèbres chez les carnivores, les Blacklock – à Soho, Shoreditch et à la City – proposent bœuf, agneau ou porc pour £18 (cuisson au charbon et au bois de chêne). Avec, là encore, puddings, pommes de terres rôties dans de la graisse de canard et légumes de saison. Pour £20, possibilité de se voir servir un mix des trois viandes (formule “all in”). Gargantuesque… Et de qualité. La viande provient d’une famille d’éleveurs-bouchers dans les Cornouailles.

Adresses : 24 Great Windmill St, London W1D 7LG / 28-30 Rivington St, London EC2A 3DZ / 13 Philpot Ln, London EC3M 8AA

Boisdale

Plus onéreux, les restaurants Boisdale à Belgravia et Canary Wharf – spécialisés en cuisine britannique (et écossaise) – accompagnent leurs repas de concerts de jazz. Ce qui est le cas de leurs roasts, le dimanche. Servis dans le cadre d’un menu à trois plats à £37.50, ceux-ci se déclinent en un succulent rôti de bœuf (et pommes de terre cuites dans de la graisse d’oie), porc à l’“apple sauce”, poulet du Yorkshire… Ou “roast haggis”, de la région de Dumfries, accompagné de “neeps” et de “tatties” (pommes de terre et navets en purée).

Adresses: 15 Eccleston St, London SW1W 9LX / Cabot Square, London E14 4QT

William IV

View this post on Instagram

A post shared by The William IV London (@wivlondon)

Établissement situé à Kensal Green, tenu par un Français, le William IV dispose de classiques du pub “particulièrement bien faits”. Le Sunday roast se compose, au choix, d’un savoureux poulet rôti aux herbes, à la sauge et aux oignons (£14) ou d’une appétissante porchetta (porc farci) à la “salsa verde” (£15). Le tout bien sûr toujours accompagné de pudding, pommes de terre, carottes, panais, de sauce maison… Un Wellington (*) aux champignons, épinards et ricotta est par ailleurs proposé en option végétarienne (£14).

Adresse : 786 Harrow Rd, London NW10 5JX

——————————————————————–

(*) Le bœuf Wellington est habituellement un “boeuf en croûte”, entouré de pâte feuilletée. Ici, la viande est donc remplacée par un mélange de champignons, épinards et fromage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici